Quelles sont les démarches à effectuer pour un projet de construction de piscine à La Réunion ? Dois-je souscrire à une assurance piscine ? Des questions bien légitimes lorsque vous souhaitez aménager un bassin récréatif sur votre terrain.
Quel que soit le type de construction de piscine que vous prévoyez, il vous faut obligatoirement vous conformer à des démarches administratives et notamment au dépôt d’une demande de permis de construire ou au minimum à une déclaration préalable de travaux piscine. Venez découvrir nos barrières de piscine à la Réunion.
Quelles démarches administratives selon le type de piscine ?
Le dépôt d’une demande de permis de construire est obligatoire pour toutes les piscines hors-sol dont la dimension est égale ou supérieure à 100 m2 ou qu’elles soient localisées dans une zone protégée.
Cette obligation est également valable pour toute piscine enterrée ou semi-enterrée supérieure à 100 m2 ou faisant l’objet de l’édification simultanée d’un abri de plus de 1,80 mètres de hauteur.
Pour toutes les piscines comprises entre 10 et 100 m2, une simple déclaration préalable de travaux est obligatoire et adressée au service d’urbanisme de votre commune de rattachement. Les piscines inférieures à 10 m2 ne sollicitent aucune déclaration ni permis de construire sauf cas particuliers.
Les délais d’instruction sont respectivement d’un mois pour une déclaration préalable de travaux piscine et de trois mois maximum pour une demande de permis de construire.
Enfin, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre piscine auprès des services des impôts dans un délai maximum de 90 jours après l’état d’achèvement des travaux. Une piscine venant augmenter la valeur locative de votre propriété, celle-ci aura une répercussion sur votre imposition de taxe foncière.
Quelle assurance pour ma piscine ?
Pour protéger votre piscine, il convient en premier lieu de vous conformer aux normes de sécurité obligatoires qui prévoir la mise en place d’un système de sécurité empêchant toute intrusion d’un enfant dans le bassin via une alarme de piscine, un abri, une couverture ou encore une clôture ou une barrière de piscine.
Bien que les sinistres et dégâts occasionnés sur votre piscine entrent souvent dans le cadre de votre assurance habitation, si vous avez pensé à la déclarer à votre assureur, une assurance piscine spécifique peut vous aider à couvrir les éventuels dommages causés par un incendie, un vol, du vandalisme ou des manifestations climatiques.
Il convient de souscrire à une assurance qui garantisse les installations fixes et les aménagements autour de la piscine, sauf à posséder une assurance habitation qui réponde de manière similaire à ces besoins.