Il peut être compliqué d’envisager la pose d’une clôture en aluminium à la Réunion lorsque l’on possède un terrain en pente à La Réunion. Toutefois, des solutions existent et permettent d’obtenir un rendu très esthétique tout en sécurisant et en délimitant efficacement vos espaces extérieurs.
Vous avez le choix entre une pose en escalier ou une pose en dénivelé avec pour chacune de ces solutions leurs spécificités.
La pose en escalier pour faire une clôture sur un terrain en pente à La Réunion
Il suffit de se représenter un escalier pour comprendre la finalité de cette technique de pose de clôture. Grâce à des soubassements, sous forme de petits murets, qui viennent se poser au sol successivement le long de la pente, vos panneaux de clôtures vont venir s’installer chacun sur un étage différent.
Une fois les murets de soutènement, souvent en béton, installés, il suffit d’y fixer des platines permettant d’accueillir et de maintenir les poteaux de votre clôture sur lesquels viendront s’implanter vos panneaux de clôture.
Quelques petits conseils pour réussir une pose de clôture en escalier pour un terrain en pente :
- Pour chaque changement de niveau, la taille du poteau de clôture doit être prévue pour soutenir le panneau supérieur autant que l’inférieur, ce qui demande de prévoir une dimension plus grande, en conséquence du dénivelé de la pente et de la hauteur de la « marche ».
- Évitez les panneaux de clôtures présentant des motifs linéaires car il sera plus compliqué de faire coïncider les lignes entre elles, risquant de provoquer des décalages peu esthétiques.
Il est conseillé de choisir des panneaux de clôture à motifs aléatoires d’inspiration végétale ou art déco qui apporteront plus d’harmonie à vos extérieurs.
RP Déco à La Réunion est un spécialiste dans ce type de panneaux de clôture en aluminium avec une gamme de plus de 22 modèles différents.
La pose en dénivelé pour installer une clôture sur un terrain en pente à La Réunion
Cette technique de pose en dénivelé est moins utilisée car elle demande de venir découper les lames de clôture ou les panneaux de clôture afin que ces équipements viennent épouser la forme et l’angle de la pente de votre terrain.
Si vous faites le choix de la pose en dénivelé, il est conseillé de prévoir des soubassements en béton pour éviter les éventuelles irrégularités de terrain pouvant mettre à mal le rendu esthétique final et venant compliquer la pose.