Comment installer un claustra en extérieur ?

  • Post author:
  • Post category:Blog

Qu’il s’agisse d’utiliser le claustra en aluminium pour servir de clôture, de brise vue ou pour apporter un cachet à la décoration de vos extérieurs, votre jardin ou les abords de votre piscine à La Réunion, cet équipement s’inscrit dans la modernité et l’originalité si bien qu’il est de plus en plus plébiscité.

Avant de profiter pleinement de votre choix de claustra à la Réunion pour votre jardin, il convient avant tout de les installer correctement pour leur assurer stabilité, résistance et durabilité.

Pour installer un claustra, il existe deux techniques différentes même si elles se rejoignent en de nombreux points : la pose par scellement des poteaux de soutien ou la pose de claustra par fixation de platines.

Claustra extérieur à la réunion

L’installation de claustra par scellement des poteaux

Cette technique repose sur le principe de venir sceller les poteaux en aluminium directement dans le sol. Pour cela, vous devez procéder par étapes :

  1. Réaliser un marquage au sol pour signifier l’emplacement prévu pour les poteaux en respectant les consignes du fabricant en ce qui concerne l’écartement entre les deux permettant ensuite d’accueillir le panneau du claustra.
  2. Creuser, sur ces emplacements, des trous suffisamment larges et profonds toujours selon les recommandations du constructeur.
  3. Couler du béton dans les trous creusés et placer les poteaux en s’assurant de leur parfaite linéarité.
  4. Attendre le séchage complet et procéder au montage définitif de votre claustra.

La pose de claustra par fixation des platines

Une platine est une plaque métallique dotée avec patine intégrée, souvent en aluminium, servant à y glisser les poteaux alu des claustras. Pour réaliser ce type de fixation, il suffit de :

  • Réaliser des fondations en béton si elles ne sont pas existantes et si le claustra n’est pas prévu pour être installé sur un muret déjà édifié à cet effet.
  • Marquer l’emplacement des poteaux aluminium en respectant les consignes d’espacement du fabricant.
  • Positionner les platines afin de pouvoir faire un repère sur chacun des trous prévus pour recevoir les écrous et ainsi définir les endroits de perçage.
  • Percer les trous selon le diamètre requis pour accueillir la visserie.
  • Placer les platines et les fixer via des chevilles spécifiques pour les charges lourdes ce qui ajoute à la résistance de votre claustra.

RP Déco, fabricant local à La Réunion de claustras en aluminium, se tient à la disposition de ses clients pour vous apporter conseils et recommandations pour l’installation de vos claustras.