Selon l’emplacement de votre terrain, celui-ci peut être plus ou moins exposé aux vents, parfois forts à La Réunion. C’est alors l’ensemble de vos aménagements extérieurs qui sont soumis à la pression des éléments et qui risquent de se déformer, voire d’être détériorés ou détruits par les rafales.
Pour vous assurer de la résistance aux vents d’un équipement, d’un élément de décoration extérieure, d’une clôture ou d’un claustra en aluminium, il est en premier lieu primordial de vous référer aux recommandations du fabricant pour effectuer une installation dans les règles de l’art et qui permet d’optimiser la résistance et la durabilité de votre équipement.
Toutefois, même si vous avez tout fait dans les règles, la puissance du vent peut nuire à toutes les précautions prises dans l’installation de votre claustra à la Réunion. Il existe des solutions pour renforcer des claustras contre le vent.
Quelles solutions pour renforcer des claustras contre le vent à La Réunion ?
Lorsque vos claustras en aluminium sont fixés à un mur pour venir l’habiller d’une décoration moderne, la prise au vent sera minime puisque stoppée par le mur en béton ou en parpaings.
A contrario, si vos claustras sont installés dans votre jardin, pour créer une barrière contre le vis-à-vis ou pour un choix de déco, ils sont directement exposés à la force du vent. Pour préserver leur intégrité, vous devez les renforcer en utilisant un ancrage supplémentaire via une jambe de force.
Il faut bien considérer que les claustras en aluminium, souvent ajourés tels que ceux fabriqués localement par RP Déco, résistent parfaitement à la puissance du vent, mais la force de ce dernier vient se répercuter sur les poteaux et les supports au sol.
La jambe de force ou patte de renforcement
Les jambes de force consistent en des barres métalliques qui viennent se fixer en diagonale contre les poteaux de maintien de vos claustras sur la partie arrière vers laquelle s’applique la force du vent.
Bien qu’une jambe de force puisse être directement fixée sur le poteau dans sa partie supérieure et ancrée directement dans le sol au niveau inférieur, pour davantage d’efficacité, il est conseillé de réaliser une petite fondation de béton permettant d’un fixer la barre métallique et ainsi optimiser le renforcement du claustra.
Pour conserver l’esthétisme et le rendu de vos claustras à La Réunion, il est possible de venir planter de la végétation au niveau de la jambe de force ou d’installer un objet de décoration afin d’harmoniser votre jardin.