Quelle hauteur de clôture entre voisins à La Réunion ?

  • Post author:
  • Post category:Blog

Afin de se protéger des regards indiscrets de ses voisins ou pour délimiter le périmètre de son terrain à La Réunion, la solution souvent retenue consiste à installer une clôture à la Réunion. Sachez que malgré l’apparence évidence de cette solution, il convient de respecter un certain nombre de règles et de formalités administratives avant de commencer les travaux

Clôture en aluminium à La Réunion

La nature de votre clôture entre voisins

Avant de faire votre choix du type de clôture que vous envisagez d’installer, il est conseillé de savoir si vous allez la poser sur votre terrain, légèrement en retrait de la limite du terrain de votre voisin, on parle alors de clôture séparative ou précisément sur la limite entre les deux parcelles, auquel cas la pose d’une clôture mitoyenne requerra l’aval du voisin concerné.

L’entretien d’une clôture séparative est de votre ressort, celui d’une clôture mitoyenne devra être effectué par les deux protagonistes.

Palissades en bois, haies et végétations, grillages… bien qu’il existe de nombreuses manières d’ériger une clôture, pour des raisons pratiques et une facilité d’entretien, la clôture en aluminium demeure une excellente alternative autant pour son esthétisme que pour sa durabilité.

La hauteur de votre clôture entre voisins

Avant de vous lancer dans votre projet de travaux, prenez contact auprès de la mairie de votre commune pour savoir si le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne prévoit pas les conditions d’édification des clôtures entre voisinage. Si tel est le cas, vous êtes dans l’obligation de vous y conformer.

Dans le cas contraire, vous devrez vous référer à l’article 663 du Code Civil qui définit la hauteur que doit présenter votre clôture, à savoir :

  • Si votre commune compte moins de 50 000 habitants, votre clôture doit mesure 2,60 mètres au minimum comprenant les soubassements éventuels ainsi que les éléments de décoration ou chaperon sur la partie supérieure.
  • Pour les communes de moins de 50 000 habitants, la hauteur minimum de clôture est portée à 3,20 mètres.

Les formalités civiques et administratives pour la pose d’une clôture entre voisin à La Réunion

Quand bien même chaque propriétaire de terrain est libre d’installer une clôture entre voisins, certaines règles doivent être respectées :

  • Vérifier l’existence ou non d’une servitude de passage pour ne pas entraver l’accès.
  • S’assurer que la future clôture ne viendra pas nuire aux voisins.
  • Prendre connaissance des règles du Plan Local d’Urbanisme.
  • Effectuer une demande préalable de travaux auprès de la mairie.